Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?
Écrire est le plus souvent un acte solitaire. Participer à un atelier d’écriture permet d’échanger, de prendre de la hauteur, d’envisager son manuscrit différemment, de le faire évoluer ou même de trouver de l’inspiration et de la motivation pour se lancer… en quelques mots, c’est une manière d’enrichir votre travail d’un regard extérieur et de passer au-dessus de certains blocages.
Nos ateliers d’écriture sont animés par des professionnels de l’écriture : l’écrivain Alexandre Jardin, des journalistes du magazine LiRE, des éditeurs, des auteurs. Ils vous proposent des ateliers d’écriture visant à développer votre créativité ou à vous concentrer sur une thématique particulière.
Ces ateliers se donnent, pour la plupart, en visioconférence, à des dates fixes. Il n’y a donc pas de « replay ».
Avec ces différents ateliers nous vous accompagnons dans votre projet d’écriture, quel qu’en soit l’état d’avancement. Ils visent à vous donner tous les outils nécessaires pour écrire un livre qui vous ressemble.
Alexandre Jardin (Prix du Premier Roman, Prix Femina) est l’un des auteurs de langue française les plus lus.
Passionné et engagé, il a co-fondé, en 1999, l’association Lire et Faire lire visant à développer la lecture chez les enfants.
Il a publié une vingtaine de romans et une vingtaine d’albums jeunesse, ainsi que des ouvrages autobiographiques.
Plusieurs de ses romans ont été adaptés en films.
LiRE magazine est le fruit du rapprochement de deux rédactions référentes qui partagent leur passion des livres et des écrivains depuis plus d'un demi-siècle. Il décrypte chaque mois l'actualité littéraire foisonnante : entretiens, critiques, vie des idées, reportages, extraits en avant-première…
La rédaction qui réunit de nombreuses signatures prestigieuses vous emmène dans l'intimité d'écrivains capables de nous émouvoir, de nous surprendre ou de nous faire comprendre le monde d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Romans, essais, biographies, documents, beaux livres, BD… Aucun genre n'est laissé de côté !
Julien Simon est le Directeur éditorial de l'application de lecture en streaming Vivlio Stories. À la fois auteur et éditeur, il maîtrise la construction très particulière des « webnovels », que le grand public connaît mieux sous le nom de feuilletons littéraires : un format très en vogue au XIXe siècle et dont les plus grands auteurs classiques se sont emparés, remis au goût du jour pour une lecture addictive en numérique. En suivant ses conseils, vous pourrez écrire ou réécrire votre manuscrit selon les codes du webnovel. Particularité de cet atelier : une fois rédigé, vous pourrez choisir de publier votre manuscrit sur Vivlio Stories et aurez l’occasion de vous faire repérer par un éditeur… ou un producteur de série !
Alexandre Jardin a conçu une méthode pédagogique unique pour que chacun puisse apprendre les bases essentielles de l’écriture, tout en affirmant sa singularité.
Les ateliers sont accessibles à tous, du débutant à l’auteur confirmé, quel que soit l’état d’avancement de votre projet.
Deux formats sont proposés : la Masterclass généraliste et les groupes de coaching.
Destinée à passer en revue les différentes problématiques dans un groupe à taille humaine (entre vingt et trente personnes) cette Masterclass de deux heures, constitue une solide introduction pour ceux qui veulent se lancer dans l’écriture. Elle est donnée en direct, en visioconférence, et permet à chacun de poser ses questions en amont – questions qui seront répondues en séance.
Tarif : 120 € TTC pour la Masterclass de deux heures
Le calendrier des Masterclass :
Bientôt disponible
Après vous avoir fait partager et fait découvrir par des exercices cinq secrets d’écrivains fondamentaux, Alexandre Jardin vous tient par la main en petits groupes pour les appliquer. On passe de l'enseignement au coaching.
Soit pour retravailler un texte en cours d’écriture, soit pour définir ensemble son projet de livre.
→ REVENIR sur la promesse de ces ateliers : passez ensuite à l’édition chez L'ÉCRITOIRE.
→ ÉCRIRE UN LIVRE QUI VOUS RESSEMBLE, DEVENIR SOI EN ÉCRIVANT.
→ FORMER DES BINÔMES de relecture de son texte
→ Découvrir la singularité profonde de votre œuvre : l’articulation de VOTRE INTRIGUE APPARENTE (ce que l’on voit de votre histoire) avec LE SUJET PROFOND (ce dont il est vraiment question). L’intrigue n’est efficace que si elle sert à exprimer votre sujet.
→ fouiller par des exercices le VÉRITABLE SUJET que porte votre histoire. Identifier le sujet principal des sujets secondaires.
→ ESQUISSEER ensemble les grandes étapes de son INTRIGUE POUR QU’ELLE RENDE VISIBLE SON VÉRITABLE SUJET.
→ Revenir sur la légitimité de votre livre : un livre est légitime si vous êtes LA SEULE PERSONNE AU MONDE À POUVOIR L’ÉCRIRE en affirmant votre point de vue.
→ EXPLORER ENSEMBLE VOTRE POINT DE VUE TRÈS PERSONNEL SUR VOTRE SUJET. Exercices permettant de passer d’un point de vue « convenable » à un point de vue « sans tabou ».
→ ÉCRIRE C’EST TRANSGRESSER : Quelle liberté doit-on prendre en écrivant ce livre ? Décider « jusqu’où aller trop loin » ? Se donner ensemble le droit d’écrire ce qu’on n’aurait pas imaginé écrire.
→ TROUVER LES PERSONNAGES ANTAGONISTES qui permettent de mettre en scène et de défendre votre point de vue. Identifier leur fonction dans le récit. Contribuent-ils à l’expression du sujet principal ou d’un sujet secondaire ?
→ DÉFINIR ENSEMBLE LES CINQ CARACTÉRISTIQUES DE VOS PERSONNAGES : l’archétype que chacun(e) représente, leur passé, comment ils évoluent dans votre histoire, comment le temps s’écoule en eux (figés dans une époque de leur vie, rapides, lents à évoluer, etc.), que transgressent-ils ?
→ REDÉFINIR les grandes étapes de votre intrigue : servent-elles votre point de vue sur votre sujet ? Que manque-t-il ? Qu’est-ce qui est « hors-sujet » ?
→ Appliquer à son intrigue LA LOI DE L’EMMERDEMENT MAXIMAL : comment compliquer la vie de ses personnages pour créer du suspense et de l’identification
→ RÉÉCRIRE EN ATELIER 3 FOIS LA PREMIÈRE PHRASE DE SON LIVRE, jusqu’à ce que chacun sente bien que réécrire, ce n’est pas uniquement corriger les maladresses de style, c’est affirmer son point de vue phrase après phrase.
→ APPLIQUER LA « RÈGLE DU THÉÂTRE » (commencer une expression et imaginer si la foule d’un théâtre peut la terminer) pour nettoyer son texte d’expressions qui ne sont pas DE SOI.
→ Démarrer ensemble UN CARNET DE VOCABULAIRE à double entrée : RECTO des mots pour exprimer son sujet, VERSO des mots pour exprimer son intrigue. Diversifier ses lectures pour augmenter son stock de vocabulaire.
→ Découvrir ensemble LES OUTILS DE RÉVISION DU PETIT ROBERT.
Des dates seront publiées prochainement
Ce coaching est proposé sous la forme de cinq séances de deux heures chacune, au tarif global de 1 500 € TTC.
Le lancement des ateliers aura lieu au cœur du 1er arrondissement de Paris. Pour ceux qui ne pourraient se déplacer, un système de visioconférence sera mis en place.
Attention, l’organisateur se réserve le droit d’annuler ou de reporter les ateliers coaching qui ne réuniraient pas un minimum de 4 participants.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?